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jeudi 17 mars 2011

Alerter

L'alerte




Situation                            

Le sauveteur est confronté à une situation nécessitant le recours à un service d’urgence.

Résultats attendus                                                                                                                     


Cette référence technique contient les connaissances nécessaires pour :
- Transmettre au service de secours d’urgence adapté les informations nécessaires à son intervention après avoir observé la situation.

Développement                  

Définition


L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que la nature de l’assistance qui leur est apportée.

Justification

La vie de toute personne peut, un jour ou l’autre, être menacée par un accident ou une maladie brutale.
En France, les secours et les soins sont organisés, il existe des structures publiques ou privées adaptées à ces détresses, chacune a un rôle précis (SAMU ou SMUR, sapeurs pompiers, police, gendarmerie, hôpitaux, cliniques, ambulanciers, professions de santé).
Toute personne témoin d’une situation de détresse doit, après avoir protégé, alerter les secours et pratiquer les gestes simples pouvant conserver une vie en attendant leur arrivée.
Chacun peut donc être le premier maillon de la chaîne de secours (fig.4).

LA CHAINE DE SECOURS

NE PEUT FONCTIONNER SANS SON PREMIER MAILLON,

LE TEMOIN QUI PROTEGE ET QUI DONNE L’ALERTE



L’ALERTE, transmise au service d’urgence par les moyens les plus appropriés disponibles, doit être rapide et précise pour diminuer les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours et de soins.
Tout retard et toute imprécision peuvent concourir à l’aggravation de l’état de la victime.

Conduite à tenir

1 - Décider d’alerter les secours
A l’occasion de toute situation présentant des risques ou lorsqu’une vie est en danger.
Dès que possible, mais après évaluation rapide et succincte de la situation et des risques.

2 - Se munir d’un moyen de communication
L’alerte des secours peut être réalisée à l’aide
D’un téléphone fixe, ou mobile.
D’une cabine téléphonique.
D’une borne d’appel (qui est directement reliée à un service de secours).
Cela est fait par le sauveteur ou par l’intermédiaire d’une tierce personne à qui l’on donne des consignes d’appel et qui vient rendre compte une fois l’alerte donnée.

3 - Choisir un service de secours adapté
Le 18 : Les SAPEURS POMPIERS pour tout problème de secours.
Le 15 : Le SAMU pour tout problème urgent de santé ; c’est un secours médicalisé.
Le 17 : La POLICE ou la GENDARMERIE pour tout problème de sécurité ou d’ordre publique.
Le 112 : Numéro d’appel d’urgence sur le territoire Européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
Ces services sont interconnectés.
                              

Les numéros d’urgence figurent en première page de tout annuaire téléphonique, sur Minitel et dans les cabines téléphoniques publiques.

L’appel aux numéros 18, 15, 17 ou 112 est gratuit

et possible sur tout appareil raccordé au réseau téléphonique national même en l’absence de monnaie ou de carte téléphonique et de code PIN pour les téléphones mobiles.

L’usage des bornes d’appel est également gratuit.
Cet appel aboutit directement à un service de secours.

A l’intérieur de certains établissements, il faut respecter la procédure d’alerte particulière à ceux-ci, généralement affichée près des postes téléphoniques.

4 - Transmettre les informations
L’appelant doit pouvoir renseigner les services d’urgence et donner les indications suivantes :
- NUMERO DU TELEPHONE ou de la borne d’où l’on appelle, si nécessaire donner son nom.
- NATURE DU PROBLEME, maladie ou accident.
- RISQUES éventuels : incendie, explosion, effondrement, produits chimiques, route à grande circulation et tout autre danger.
- LOCALISATION très précise de l’événement.
- NOMBRE de personnes concernées.
- Appréciation de la GRAVITE et de l’état de chaque victime.
- PREMIERES MESURES PRISES ET GESTES EFFECTUES, et répondre aux questions qui leur seront posées par les secours ou par un médecin.
Un dialogue peut s’instaurer entre l’appelant et le service d’urgence ; ce dernier peut donner des conseils et/ou des instructions sur la conduite à tenir par le sauveteur, soit en attendant l’arrivée d’un service d’urgence sur les lieux, soit pour permettre au sauveteur de conclure son action lorsque l’intervention d’un service d’urgence ne s’avère pas nécessaire.
Le message d’alerte achevé, l’appelant doit attendre les instructions avant d’interrompre la communication.



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