Circulaire NOR/INT/E/01/00206/C du 12 juillet 2001 relative à la formation de base aux premiers secours : Actualisation des techniques et recommandations pédagogiques.
Ref. : Arrêté du 29 juin 2001 modifiant l’arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours.
L’arrêté cité en référence constitue une actualisation des techniques de premiers secours figurants au programme de la formation sanctionnée par la délivrance de l’attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S). Il modifie sensiblement le titre I de l’arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours et comprend trois annexes :
- 1. Le nouveau programme qui se subdivise en quatre parties comprenant chacune deux modules (R.T.1 à R.T.8).
- 2. Un guide national de référence qui se substitue aux fiches techniques et pédagogiques de la formation de 1991. Ce guide est divisé en deux parties principales :
- Des références techniques qui sont de véritables normes.
- Des recommandations pédagogiques à l’usage des moniteurs.
- 3. Un nouveau modèle d’attestation de formation aux premiers secours qui donne un caractère plus officiel à ce document.
Fortes des retours d’expériences qui ont suivi, en France, la réforme du secourisme de 1991, les dispositions de ce nouvel arrêté simplifient de façon significative la formation de base aux premiers secours, destinée essentiellement au grand public. Cette actualisation des techniques de premiers secours est basée sur une approche scientifique et la prise en compte des recommandations des sociétés savantes françaises, européennes et mondiales.
L’observatoire national du secourisme et notamment sa commission formation ont procédé à une large étude qui a conduit à la rédaction de l’arrêté et du guide national de référence (G.N.R.F.P.S).
Ces dispositions prendront totalement effet au 1er septembre 2001 et la période transitoire doit être essentiellement consacrée à la préparation et à l’adaptation des formateurs à ces normes, tant dans leurs formations initiale que continue.
Il est important que l’application de ces nouvelles dispositions conduise rapidement à l’actualisation de la formation du grand public, et notamment des adolescents, aux gestes attendue à court terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire